top of page

OTIUM

RETOUR AUX SOURCES

Projet de fin d'études 2015

ARCHITECTURE & EXPERIMENTATION

​

Maître : Karim BASBOUS 

​

​Site : Presqu’île Waddington, Rouen, France

2015

Composition du jury :

​

Enseignant encadrant le PFE :

-   Karim BASBOUS, architecte DPLG, maître de conférences, rédacteur en chef de la revue Le Visiteur et docteur de l'EHESS de Paris.

​

Directrice de mémoire :

-   ANNE PHILIPPE, architecte, artiste vidéaste et doctorante en Architecture.

​

Co-directeur de mémoire :

Christian LECLERC, Architecte DPLG, plasticien, maître de cionférences et docteur en Philosophie, HDR.

​

Enseignants titulaires d’une HDR :

-    Philippe POTIÉ, architecte DPLG, docteur en histoire de l’art de l’EHESS de Paris, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, directeur de l’équipe de recherche Cultures Constructives (ENSAV-ENSAG), HDR et auteur.

-    Valérie NÈGREArchitecte DPLG. Diplômée du Centre d'Etudes Supérieures et de Conservation des Monuments Anciens (Ecole de Chaillot), Docteur en Urbanisme et Aménagement , HDR.

​

Enseignants titulaires d’un doctorat :

-   Luis BURRIEL BIELZAArchitecte praticien, chercheur et enseignant à l’ENSA PB, Luis Burriel Bielza est titulaire d'un doctorat de l'Université Polytechnique de Madrid (ETSAM), a reçu le Prix Extraordinaire de Thèse Doctorale en 2010

-   Aurélie COUTUREarchitecte, docteur en sociologie, chef de projet du Forum urbain, centre d’initiative sociétale de l’université de Bordeaux.

-   Milena GUEST, sociologue, auteur, docteur en Sociologie.

​

​

ORGANIGRAMME PROGRAMMATIQUE

ORGANIGRAMME RENDU JUILLET pdf _page-000

CHOIX DU SITE

LA PRESQU'ÎLE WADDINGTON - ROUEN

​

Ce projet propose différentes activités dédiées au bien être de tous. En effet, dans la pensée de la Rome Antique, les thermes sont ouverts et gratuits pour tous les citoyens et sont un lieu d’échanges et de mixité. Cette idée entrait en résonance avec l’actualité rouennaise à l’époque du choix du sujet de PFE. Une pétition venait alors d’être lancée contre la fermeture des douches municipales de la ville. Celles ci étaient accusées d’un manque de rentabilité alors qu’une dizaine de personnes s’y rendaient encore quotidiennement. Le projet de thermes ouverts à tous, comme un cadeau aux habitants et visiteurs de la ville, prenait alors tout son sens. C’est ainsi que j’ai cherché un lieu d’implantation à Rouen. Les thermes sont un programme urbain par essence, pour que les citoyens puissent y avoir accès facilement.
La presqu'île Waddington m’est apparue comme le site idéal. Aujourd’hui servant au stockage de graviers, elle fait encore l’objet d’études dans la continuité du réaménagement des quais de Rouen. La pointe de la presqu’île est une zone calme, isolée du bruit de la ville. Elle est également bien desservie par les transports en commun qui forment un noeud avec les grands axes routiers. De plus, elle se situe en continuité des aménagements piétons effectués sur les quais de Rouen. La presqu’île Waddington se trouve au coeur d’un quartier en plein renouvellement urbain, destiné à devenir l’éco-quartier de Rouen, elle bénéficie de vues intéressantes sur les éléments remarquables de la ville (monuments, patrimoine industriel, éléments naturels tels que les coteaux, forêt...). Bordée par la Seine, elle est ouverte sur l’entrée de la ville par voie maritime offrant un paysage mouvant en perpétuelle variation.

P1240826.JPG

PRINCIPES

​

L’eau et les différents systèmes de végétations sont présents tout au long du parcours. Le verger filtre les vues des visiteurs qui arrivent par le nord et découvrent les thermes à travers le feuillage des arbres fruitiers.
La permaculture en terrasses met à distance le monde du negotium (monde quotidien, des affaires, du travail) en mettant en scène le paysage dessiné par le patrimoine industriel de Rouen.
La permaculture est un mode de culture inspiré de l’écologie naturelle et du biomimétisme qui prend en compte la biodiversité des écosystèmes. Elle cherche à prendre soin de la Terre et de l’Humain et vise à réduire au minimum les déchêts, les besoins en énergie qu’elle soit humaine, fossile ou renouvelable.
Le jardin de phytoépuration offre une scène aquatique ouverte sur le grand paysage et l’entrée de ville par voie maritime.
Ce jardin permet de récupérer les eaux de pluies, de les filtrer par les plantes pour ensuite alimenter les bassins destinés aux visiteurs.

​

Le parcours est ponctué par une multiplicité de points de vues qui s’ouvrent sur le ciel, le grand paysage, les jardins et la Seine...
Ces points sont autant de repères horizontaux dans le projet qui accompagnent le visiteur tout au long de son parcours.

Vue 1

pers 2.jpg

Vue 2 

pers 1.jpg

Maquette de site - 1/è

P1250059.JPG

Maquette programmatique - 1/è

P1250042.JPG

Maquette - 1/è

P1250018.JPG

© 2014 - 2021 marie labigne

bottom of page